Image Les différents types de pose de charpente

Les différents types de pose de charpente

La charpente désigne l’assemblage des éléments linéaires qui viennent servir de structure de soutien à une construction. Voilà pourquoi l’on s’intéresse généralement au toit lorsqu’on parle de charpente. Elle protège votre maison des différentes agressions climatiques ainsi que des infiltrations d’eau. Pour choisir le type de pose de charpente, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En effet, il existe 3 types de charpentes dont la charpente traditionnelle, la charpente industrielle et la charpente pour toit plat. Découvrons-les en détail !

 

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est constituée de pièces de bois massif avec laquelle l’on utilise des boulons ou des broches pour la mise en forme. Elle correspond généralement à une maison de style ancien. Ainsi, choisir ce type de pose de charpente signifie accentuer l’aspect chaleureux de votre intérieur. Et pour cause, elle mérite généralement d’être laissée apparente afin d’offrir du cachet à votre maison. La charpente industrielle s’adapte à la majorité des formes de toiture. Elle offre l’avantage de permettre l’aménagement des combles. Toutefois, le bois doit être préalablement traité contre les moisissures, les insectes, le salpêtre, etc. De plus, le prix d’une charpente traditionnelle est plus onéreux que celui des autres types de pose de charpente. En effet, la charpente traditionnelle doit être fabriquée sur mesure.

 

La charpente industrielle

La charpente industrielle est constituée de pièces de bois assemblées par des connecteurs métalliques afin de former des fermettes. Ce type de pose de charpente est souvent utilisé dans la construction de style contemporain. Les pièces de bois sont préalablement traitées et assemblées en usine avec des connecteurs métalliques. La charpente industrielle est moins chère que la charpente traditionnelle parce qu’elle a des dimensions standards et s’adapte à la majorité des configurations de maison. Vous pouvez choisir la charpente industrielle si vous ne souhaitez pas aménager les combles. Il convient de noter que ce type de pose de charpente offre la possibilité d’isoler facilement le toit en utilisant de la laine minérale classique ou de la laine soufflée. C’est une solution plus économique par rapport à la charpente traditionnelle.

 

La charpente pour toit plat

La charpente pour toit plat est une charpente en béton qui est très répandue en milieu urbain. Si vous souhaitez opter pour ce type de pose de charpente, il faut que la pente du toit ne dépasse pas 15°. En outre, il faut également utiliser des techniques qui doivent garantir l’étanchéité du toit et l’évacuation des eaux de pluie. L’avantage indéniable d’une charpente pour toit plat réside dans le fait qu’elle permet un aménagement en extérieur. À titre d’exemple, vous pouvez créer un toit-terrasse. Sinon, vous pouvez aménager un jardin en hauteur, disposer des végétaux, installer une aire de jeu et bien d’autres possibilités d’agencement selon vos inspirations.

Pour terminer, il semble important de souligner que le choix des types de pose et des matériaux à utiliser pour faire construire une charpente doit dépendre de plusieurs paramètres dont le budget, les normes à respecter et l’architecture du reste de votre maison. C’est aussi le cas en rénovation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *