Que fait un menuisier sur un chantier de construction d’une maison ?

En construction, il existe de nombreux travaux de second œuvre dont l’isolation thermique et phonique, les installations de chauffage et climatisation, les revêtements extérieurs, la construction des cloisons intérieures, la construction des escaliers, l’installation électrique, les travaux de plomberie et la menuiserie intérieure. Alors, la question est de savoir que fait un menuisier sur un chantier de construction d’une maison. Les réponses !

 

L’isolation de la toiture

Il convient de noter que l’isolation thermique et phonique est la première étape des travaux de finition. Pour obtenir une bonne isolation, il faut commencer par la toiture. Ainsi, si vous prévoyez un comble perdu, il faut isoler le plancher avec de la laine de roche, des fibres de bois ou encore du liège. En revanche, s’il s’agit d’une toiture sur comble habitable, il faut installer l’isolant sous celle-ci. Vous vous demandez peut-être quel est le rôle d’un menuisier dans cette première partie du second œuvre. Eh bien, il répond à vos besoins pour fabriquer et poser la charpente en fonction de vos besoins tout en considérant les normes exigées par la RT 2012 concernant l’isolation thermique. C’est ce professionnel du bâtiment qui doit garantir la solidité des travaux de menuiserie et l’efficacité de l’isolation de la toiture.

 

Le revêtement extérieur

Le revêtement extérieur est une solution pour recouvrir les surfaces d’une maison en construction. Il peut être fait à partir des matériaux comme le PVC, le crépi, la pierre ou encore le bardage en bois. Et justement, il faut faire appel à un menuisier de chantier pour effectuer ce type de travaux, surtout si vous souhaitez installer un revêtement extérieur en bois massif. En effet, il joue un double rôle. C’est ce revêtement qui vient renforcer la solidité des surfaces comme les murs et la charpente. Aussi, il a une grande utilité en termes d’isolation thermique. Par ailleurs, le revêtement extérieur peut avoir une visée esthétique, notamment si vous voulez utiliser le bois, la pierre ou la brique.

 

Les cloisons intérieures

Les cloisons d’une maison servent à délimiter les différentes pièces qui vont la composer. Le plus classique est d’utiliser le bois. Il offre l’avantage d’être simple à poser. D’autant plus que le bois a un excellent quotient d’isolation sonore. Sinon, il est désormais possible de choisir des cloisons en PVC. C’est dans ces deux cas qu’un menuisier peut intervenir sur un chantier de construction d’une maison. Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour la brique, le plâtre ou encore le béton cellulaire, mais dans ce cas, les travaux ne font plus partie des prestations d’un menuisier. Pour vous aider à faire le bon choix de matériau, vous devrez définir la destination des espaces. À titre d’exemple, si la pièce va servir de salle de jeux, il est judicieux d’orienter votre choix vers un matériau offrant une bonne isolation acoustique. Si la pièce est vouée à servir de salle de bain, vous devrez choisir un matériau ayant une meilleure résistance à l’humidité.

 

La fabrication et la pose des escaliers

Il s’agit ici d’un autre type de travaux qu’un menuisier peut effectuer sur un chantier de construction d’une maison. Qu’il s’agisse de raccorder le rez-de-chaussée avec un étage ou avec une mezzanine, vous aurez besoin de ce professionnel du bâtiment pour vous aider à bien choisir le choix du type de l’escalier intérieur (droit, tournant, hélicoïdal…) Il peut également vous accompagner pour bien choisir s’il vous faut un escalier standard, un escalier en kit ou encore un escalier sur mesure. Tout dépend de l’espace dont vous disposez, de votre budget ainsi que de la configuration générale de votre intérieur. Dans tous les cas, il appartient à l’artisan menuisier ou à l’entreprise de menuiserie de réaliser ce type de travaux de second œuvre.

 

Les menuiseries intérieures

Fabrication et pose des portes intérieures ainsi que de leurs poignées, fixation des plinthes, création des placards et des dressings, pose de cuisine et de salle de bain… Tout affirme des prestations d’un menuisier sur un chantier de construction d’une maison. Si besoin, il peut être présent pour assister également aux travaux de mise en réseau de câblage électrique afin de garantir la sécurité de votre habitat. C’est votre menuisier qui vous accompagne également sur le choix des matériaux et de la finition à utiliser. Vous l’aurez compris, un menuisier participe activement à toutes les étapes du second œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *